Qualifié pour la Coupe du monde 2026, en s’imposant 4 – 0 face à la Mauritanie au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) va empocher 5,3 milliards de F CFA. Une somme accordée par la FIFA à l’issue de cette phase de qualification pour le mondial 2026 en Amérique.
En se qualifiant pour sa quatrième coupe du monde, le Sénégal n’a pas seulement écrit une nouvelle page de son histoire sur le plan sportif, il a également engendré des bénéfices financiers conséquents.
La Fédération Sénégalaise de Football recevra une somme de 8,2 millions d’Euro soit 5, 3 milliards de F CFA après la qualification du Sénégal. Une grosse cagnotte pour la FSF qui pourra aborder cette coupe du monde avec plus de sérénité côté financier. Elle permettra à la Fédération et aux Lions de bien se préparer et d’arriver en Amérique dans les meilleures conditions possibles.
Une fois la compétition démarrée, les primes seront encore aux rendez-vous. La FIFA prévoit à chaque compétition, des sommes après chaque phase mais également après chaque match. Dans les phases de poule, en cas de victoire, le Sénégal touchera 1,1milliard de F CFA et en cas de match nul, la somme sera de 563 millions de F CFA.
En cas de qualification pour les phases à élimination directe les sommes sont répartis comme suit:
- Qualification pour les huitièmes de finale : 4,2 milliards de F CFA
- Qualification pour les quarts de finale : 7,3 milliards de F CFA
- Qualification pour les demi-finales : 11,8 milliards de F CFA
- Finaliste perdant : 16,8 milliards de F CFA
- Vainqueur : 22 milliards de F CFA
Des sommes astronomiques reversées par la FIFA pour les pays qui participeront à la Coupe du monde 2026. Outre l’aspect sportif, cette qualification au mondial rapporte gros à la FSF et au football sénégalais sur le plan financier. Il y a également les primes versés après chaque match. De quoi motiver les Lions de la Téranga à aller le plus loin possible dans cette compétition.
Salimata Mbengue