Le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a condamné avec fermeté la prise du pouvoir par les militaires à Madagascar. Dans un communiqué publié mercredi, l’UA a rejeté « tout changement inconstitutionnel » du pouvoir, jugeant qu’il viole les principes fondamentaux de l’organisation.
En conséquence, Madagascar est suspendu de toutes les activités, organes et institutions de l’Union africaine, avec effet immédiat, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Le CPS a également appelé les forces armées malgaches à cesser toute ingérence dans les affaires politiques, avertissant que des sanctions ciblées pourraient être prises contre les auteurs du putsch. L’instance panafricaine demande la mise en place rapide d’un gouvernement civil de transition, l’organisation d’élections libres et la tenue d’un dialogue national inclusif.
Par ailleurs, le Conseil salue l’initiative de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui a annoncé l’envoi d’une mission à Antananarivo pour faciliter un retour à l’ordre constitutionnel. Cette délégation sera conduite par Joyce Banda, ancienne présidente du Malawi.
La SADC s’est dite « alarmée » par la tentative de coup d’État et appelle, elle aussi, à une transition pacifique et rapide vers un pouvoir civil.