Ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous Alpha Condé, Abdoulaye Yero Baldé est candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Son parti politique, le FRONDEG (Front démocratique de Guinée), qu’il a fondé après son départ du gouvernement, puis du RPG de l’ancien dirigeant guinéen, figure parmi les 50 formations politiques politiques dont les candidatures ont déjà été enregistrées auprès de la Direction générale des élections.
En attendant la validation de la candidature du parti au scrutin qui s’annonce, l’heure est aux préparatifs pour son leader. Discret et presque souvent à l’écart de la presse, même à son epoque ministre, Abdoulaye Yero Baldé s’apprête à dévoiler son autre visage, celui de l’homme politique qu’il est devenu.
À Lambanyi, son quartier de résidence, situé dans la banlieue de Conakry, il mène déjà des démarches visant à faire de cette zone l’un de ses fiefs. A cela s’ajoutent les tournées discrètes qu’il effectue à l’intérieur du pays. Il y a quelques mois, par exemple, il était à N’Zérékoré, principale ville du sud du pays.
Abdoulaye Yero Baldé est l’un des rares ministres sous Alpha Condé à être apprécié à la fois par le camp présidentiel et par l’opposition. De nombreux Guinéens estiment que son passage à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur a été un succès.