Ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous la présidence d’Alpha Condé, Abdoulaye Yero Baldé a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Son parti, le Front démocratique de Guinée (FRONDEG), qu’il a fondé après avoir quitté le gouvernement puis le RPG de l’ancien chef d’État, figure parmi la cinquantaine de formations politiques dont les candidatures ont déjà été enregistrées auprès de la Direction générale des élections.
En attendant la validation officielle de sa candidature, l’heure est aux préparatifs pour le leader du FRONDEG. Discret et souvent éloigné des médias — même lorsqu’il était ministre —, Yero Baldé s’apprête désormais à dévoiler une autre facette de sa personnalité : celle de l’homme politique prêt à affronter les urnes.
À Lambanyi, son quartier de résidence situé dans la banlieue de Conakry, il multiplie les initiatives pour en faire l’un de ses bastions électoraux. Il mène également des tournées discrètes à l’intérieur du pays ; il s’est notamment rendu il y a quelques mois à N’Zérékoré, principale ville du sud de la Guinée.
Abdoulaye Yero Baldé demeure l’un des rares anciens ministres d’Alpha Condé à bénéficier d’une estime partagée entre partisans du pouvoir et figures de l’opposition.
De nombreux observateurs saluent encore son passage réussi à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur.
Oury Maci Bah