L’opposant guinéen en exil est sorti de son silence face aux récentes révélations de l’ancien chef de la transition guinéenne (2009-2010), le général Sékouba Konaté. Ce dernier avait déclaré, dans une émission sur Voxafrica, avoir sauvé le leader de l’UFDG de la prison.
Dans une entrevue exclusive accordée à un média en ligne guinéen, Cellou Dalein Diallo a démenti les propos du général Konaté selon lesquels il aurait reconnu sa responsabilité présumée dans la vente d’Air Guinée sous le régime du CNDD.
« Tout ce qu’il a dit, ce sont des contrevérités. Je n’ai jamais signé un document, je n’ai jamais reconnu quoi que ce soit. Dans l’affaire Air Guinée, je n’ai jamais été interrogé. Ni Ousmane Kaba, ni aucun inspecteur chargé de l’audit ne m’a convoqué », a-t-il réagi.
À son tour, l’opposant a fait une révélation jusque-là inconnue des Guinéens. À l’en croire, c’est lui qui aurait obtenu la libération d’Alpha Condé lorsque ce dernier était emprisonné sous Lansana Conté.
Il a raconté qu’à son retour de plusieurs missions aux États-Unis, il avait profité d’un entretien avec Lansana Conté, dont il était alors l’un des ministres les plus proches, pour lui demander de libérer l’ancien président guinéen, chassé du pouvoir le 5 septembre 2021.