En marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington, le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Cette rencontre a permis de faire le point sur les discussions en cours autour d’un nouveau programme de coopération entre le Sénégal et l’institution financière internationale.
Les deux parties ont constaté une convergence de vues sur les prochaines étapes, notamment la tenue prochaine d’une réunion du Conseil d’administration du FMI, qui devra examiner le dossier relatif au misreporting et valider le nouveau cadre de partenariat. Un communiqué officiel indique que Dakar et le FMI se sont engagés à accélérer la finalisation des discussions techniques pour permettre une soumission rapide du dossier.
Une mission des services du FMI est attendue à Dakar dès la semaine prochaine afin d’achever les travaux amorcés à Washington. Le ministre Cheikh Diba a salué la posture ouverte et constructive de Kristalina Georgieva, en cohérence avec les messages positifs de son récent communiqué du 3 octobre 2025.
Cette étape marque la volonté commune du Sénégal et du FMI d’ouvrir une nouvelle phase de coopération fondée sur la confiance, la transparence et le soutien aux priorités économiques nationales.