À moins de deux mois de l’élection présidentielle en Guinée, les prises de parole se multiplient parmi les candidats. Dans une interview accordée à lesnouvellesdafrique.info, le Dr Ben Youssouf Keita, ancien membre de l’UFDG, le parti dirigé par l’opposant Cellou Dalein Diallo, a évoqué sa candidature et sa vision politique, tout en appelant à la retenue.
Contrairement à certains ex-cadres du parti, tels que l’actuel porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, le Dr Keita s’abstient de toute attaque contre l’UFDG et son leader, avec lequel il a partagé un long parcours politique.
« Je ne suis pas du genre à m’en prendre à mes anciens camarades de lutte. Je ne suis plus de l’UFDG, mais l’histoire retiendra toujours que j’en ai fait partie », a-t-il déclaré.
L’ancien député souligne par ailleurs que ses liens personnels avec Cellou Dalein Diallo demeurent solides :
« J’ai une bonne relation avec lui. Politiquement, nous ne sommes plus ensemble, mais nous restons frères. »
Face aux pronostics qui lui donnent peu de chances à la présidentielle de décembre, le candidat indépendant se dit confiant :
« Nous participons à une élection pour gagner. J’espère que les Guinéens me choisiront. »
Le Dr Ben Youssouf Keita se présente pour la première fois en tant que candidat indépendant, une possibilité ouverte par la nouvelle Constitution guinéenne, qui autorise désormais les candidatures en dehors des partis politiques.
Oury Maci Bah