La réorganisation et la sécurisation de l’espace public au Sénégal suit son cours. Dernière mesure en date, l’arrêté du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique qui interdit la circulation et le stationnement des véhicules à bras dans certains axes routiers de Dakar.
Daté du 9 octobre mais rendu public hier lundi 13 octobre, le document mentionne que la circulation de ce type d’engins en plus » des chariots et véhicules hippomobiles » sont désormais interdits.
Communément appelés » pousse-pousse » (charrette à deux roues à traction humaine) ces chariots sont fréquemment utilisés dans le transport de marchandises alimentaires comme la vente de fruits, ou de cafés.
Dorénavant, leurs circulations sont encadrées dans des zones bien précises au centre ville de Dakar . L’arrêté indique leur interdiction dans des lieux tels que l’Avenue Léopold Sédar Senghor, celle de la République, l’avenue Cheikh Anta Diop, sur la Corniche Ouest et ses emprises entre autres.
Si l’application de cet arrêté sera assurée par la police et la gendarmerie, l’interdiction, elle, entre en vigueur dès ce jeudi.