Le Sénégal joue ce mardi sa qualification pour la Coupe du monde 2026. Les Lions de la Téranga affrontent la Mauritanie à 19h au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, à l’occasion de la 10ᵉ et dernière journée des éliminatoires de la zone Afrique. Une victoire offrirait aux hommes de Pape Thiaw leur troisième participation consécutive à un Mondial.
Leader du groupe B, le Sénégal n’a besoin que d’un succès pour valider son billet, même si un match nul pourrait suffire selon le résultat de la RDC. En conférence de presse, le sélectionneur Pape Thiaw a insisté sur « l’importance de finir le travail à domicile » devant le public sénégalais.
Privés d’Édouard Mendy et d’Ismaïl Jakobs, les Lions restent néanmoins favoris. Invaincus dans ces éliminatoires, ils comptent quatre victoires consécutives : contre le Togo (2-0), le Soudan (2-0), la RDC (3-2) et le Soudan du Sud (5-0). L’équipe a inscrit 18 buts et n’en a concédé que trois, tous face à la RDC.
En cas de qualification, le Sénégal rejoindrait la Côte d’Ivoire, le Maroc et la Tunisie parmi les nations africaines ayant disputé trois Coupes du monde d’affilée.
Déjà éliminée, la Mauritanie tentera pour sa part de terminer la campagne sur une bonne note. « La différence, c’est sur le papier. Sur le terrain, c’est onze contre onze », a déclaré le défenseur Lamine Ba, promettant que son équipe « se battra jusqu’au bout ».
La Mauritanie occupe la 5ᵉ place du groupe B avec 7 points, une victoire, quatre nuls et quatre défaites.
Salimata Mbengue