La Côte d’Ivoire reçoit le Kenya ce mardi à 19h pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans le groupe F. Les Éléphants doivent absolument s’imposer pour décrocher leur ticket direct pour le Mondial. Leur dauphin, le Gabon, n’ayant pas son destin en main, n’est qu’à un point derrière et espère un faux pas des Ivoiriens.
Dans le groupe C, le leader, le Bénin, n’est qu’à une victoire de décrocher une première qualification historique. Les Guépards affrontent le Nigeria à 16h.
Plusieurs rencontres décisives se tiennent aujourd’hui sur les pelouses africaines pour cette dernière journée des éliminatoires. Certaines équipes comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon ou le Bénin sont en course pour obtenir leur qualification directe pour le Mondial.
Le Bénin pour une qualification historique
Leader du groupe C avec 17 points, les Guépards (anciennement appelés les Écureuils) se déplacent au Nigeria pour affronter les Super Eagles à 16h dans un match décisif. En cas de victoire, le Bénin se qualifiera directement pour la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. En cas de match nul, l’équipe devra compter sur un mauvais résultat de l’Afrique du Sud (2ᵉ du groupe avec 15 points) contre le Rwanda à la même heure.
Le Bénin n’a pas toujours été leader du groupe C. L’Afrique du Sud occupait cette place avant une défaite sur tapis vert contre le Lesotho, sanction liée à la participation d’un joueur suspendu. Après ce revers, les Sud-Africains ont été tenus en échec par le Zimbabwe, ce qui a permis au Bénin de prendre la première place après sa victoire face au Rwanda (1-0).
Le Bénin et son sélectionneur espagnol Gernoh Rhr sont à 90 minutes d’écrire l’histoire. Il faudra désormais franchir l’épreuve du Nigeria pour concrétiser ce rêve jusque-là inaccessible. Rendez-vous à 16h au Godswill Akpabio Stadium.
La Côte d’Ivoire pour confirmer
Les Éléphants reçoivent le Kenya à 19h au stade Alassane Ouattara, après leur large victoire (7-0) contre les Seychelles. Leader du groupe F sans aucune défaite ni but encaissé depuis le début de cette campagne, Emerse Fae et ses joueurs doivent confirmer face au Kenya. Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un score nul et vierge. Cette fois, les Ivoiriens devront faire la différence et s’imposer pour assurer leur place à la Coupe du monde.
Les champions d’Afrique en titre doivent confirmer leur statut et battre le Kenya pour disputer leur quatrième Mondial. Leur dauphin, le Gabon, reste aux aguets.
Le Gabon à l’affût
Après sa victoire spectaculaire contre la Gambie (4-3), le Gabon reçoit le Burundi à 19h au stade de Franceville pour cette dernière journée. Les Panthères peuvent toujours rêver d’une qualification directe, même si elles n’ont pas leur destin en main. À seulement un point de la Côte d’Ivoire, l’équipe de Thierry Mouyouma devra s’imposer et espérer un revers des Ivoiriens. Ils joueront toutefois sans leur attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang, exclu en fin de match contre la Gambie.
Le Gabon est cependant assuré de participer aux barrages de la Coupe du monde.
Programme complet de la 10ᵉ et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026
13h : Seychelles vs Gambie
16h : Algérie vs Ouganda
Guinée vs Botswana
Somalie vs Mozambique
Afrique du Sud vs Rwanda
Nigeria vs Bénin
19h : Sénégal vs Mauritanie
Gabon vs Burundi
Côte d’Ivoire vs Kenya
Maroc vs Congo
RDC vs Soudan
Salimata Mbengue