C’était le groupe le plus indécis et c’est l’Afrique du Sud qui est sortie vainqueur. Après leur victoire 3-0 sur le Rwanda et la défaite du Bénin face au Nigéria, c’est l’Afrique du Sud qui est officiellement qualifiée pour la Coupe du monde 2026, au détriment du Bénin.
C’est un véritable retournement de situation que nous avons vécu dans le groupe C. Avant le coup d’envoi des rencontres, le Bénin n’était qu’à une victoire pour valider son ticket pour le Mondial 2026. Mais les Guépards ont échoué au test « Nigéria » ce mardi après-midi. Le Bénin a été battu sur le score de 4-0 par les Super Eagles grâce notamment à un triplé de Victor Osimhen (3e, 37e et 51e minute) et un but de Frank Onyeka dans le temps additionnel.
La situation aurait pu rester la même pour le Bénin, c’est-à-dire garder la première place, si l’Afrique du Sud avait également perdu son match, mais ce n’est pas le cas. Les Bafana Bafana ont battu le Rwanda 3-0 avec des buts de Thalente Mbatha (5e minute), Oswin Appollis (26e minute) et Evidence Makgopa (72e minute) et reviennent à la première place avec 18 points. Ils sont donc officiellement qualifiés pour la Coupe du monde 2026.
C’est une grosse désillusion pour le Bénin qui tenait sa première qualification à un Mondial entre les mains. Les Guépards finissent à la troisième place avec 17 points, derrière le Nigéria (deuxième, 17 points) qui les devance à la différence de buts.
L’Afrique du Sud a ainsi coiffé, le Bénin, au poteau à l’issue de ce duel à distance et participera à la Coupe du monde 2026. Le Bénin devra attendre encore pour jouer la première Coupe du monde de son histoire.
Salimata Mbengue