C’est une décision du ministre guinéen de l’Élevage. Les éleveurs étrangers et leurs troupeaux ne sont plus les bienvenus en Guinée. Félix Lamah ordonne leur départ du territoire national jusqu’à nouvel ordre.
La transhumance frontalière est suspendue en Guinée depuis le 2 mai. Cependant, cinq mois plus tard, il s’avère que de nombreux éleveurs étrangers sont toujours présents sur le territoire guinéen avec leurs troupeaux. Une réalité qui fâche le ministre guinéen de l’Élevage.
Pour faire respecter sa mesure, il envisage désormais l’usage de la force. D’ailleurs, il annonce avoir déjà demandé aux ministères de la Sécurité et de la Défense de déployer des unités d’intervention dans les zones frontalières du pays.
L’objectif sera de traquer les éleveurs étrangers et leurs troupeaux qui s’y trouvent encore. Le pays qui pourrait être le plus affecté par cette disposition est le Mali.
Généralement, les éleveurs Maliens passent la journée avec leurs troupeaux en territoire guinéen avant de retourner chez eux le soir. Le Mali est l’un des six pays qui partagent sa frontière avec la Guinée.