Le parti d’opposition Les Démocrates a désigné son candidat pour l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2026. C’est Renaud Vignilé Agbodjo, un avocat de 43 ans, qui a été choisi. Selon RFI, ce choix a surpris plusieurs observateurs de la vie politique au Bénin.
Juriste du parti et président de l’Union des jeunes avocats du Bénin, Renaud Agbodjo est connu pour avoir défendu plusieurs personnalités importantes. Il a été l’avocat de syndicalistes, de l’homme d’affaires Sébastien Adjavon, et surtout de Reckya Madougou, une opposante politique condamnée à 20 ans de prison pour complicité de terrorisme.
Le jeune avocat a été préféré à 35 autres candidats, dont Éric Houndété, une figure importante du parti. Après le vote, les deux hommes se sont salués brièvement, mais Houndété n’a pas encore réagi publiquement à sa défaite.
Maintenant candidat officiel, Renaud Agbodjo devra relever un grand défi : réunir et apaiser les tensions au sein de son parti. Il devra aussi convaincre les membres qui ne l’ont pas soutenu de se rallier à sa candidature.
Alioune Sow