Chaque année, plus de 11 millions de personnes meurent à cause de maladies neurologiques, et 3 milliards de personnes – soit près de 40 % de la population mondiale – en sont touchées, alerte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans son dernier Rapport mondial sur la neurologie. L’agence onusienne parle d’une crise de santé publique sous-estimée.
Pourtant, malgré l’ampleur du problème, moins d’un pays sur trois dispose d’une politique nationale dédiée à la prévention et à la prise en charge de ces troubles.
Les affections les plus impactantes incluent l’accident vasculaire cérébral (AVC), la maladie d’Alzheimer, la migraine, la neuropathie diabétique, la méningite, l’épilepsie, les troubles du spectre autistique et certains cancers du système nerveux.
L’OMS appelle à une action urgente et coordonnée, surtout dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où le nombre de neurologues peut être jusqu’à 82 fois inférieur à celui des pays riches.
« Plus d’une personne sur trois dans le monde vit avec une affection cérébrale. Nous devons tout mettre en œuvre pour améliorer l’accès aux soins », souligne le Dr Jeremy Farrar, directeur adjoint de l’OMS. « Beaucoup de ces troubles peuvent être évités ou traités efficacement, mais les services restent hors de portée pour la majorité. »