La Fédération sénégalaise de football (FSF) et la Société de gestion des infrastructures publiques (SOGIP) se sont réunies vendredi pour discuter des modalités de mise à disposition du stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, en vue du match entre le Sénégal et la Mauritanie.
Une rencontre jugée constructive, au terme de laquelle les deux parties ont annoncé avoir trouvé un accord.
Lors de sa dernière sortie médiatique, le président de la SOGIP, Dame Mbodj, avait affirmé qu’aucun match ne pourrait se tenir au stade sans la signature d’un contrat officiel avec la FSF. Il avait également évoqué une dette que la Fédération devait à la SOGIP.
Les discussions ont finalement permis de résoudre ces différends, les deux institutions s’étant entendues sur les conditions d’utilisation du stade.
Dans un communiqué conjoint publié samedi soir, elles indiquent :
« Les discussions, menées dans un esprit de partenariat constructif, ont permis aux deux parties de réaffirmer leur volonté commune de consolider une coopération durable et transparente, fondée sur le respect des procédures, la préservation du patrimoine sportif et la réussite des événements accueillis sur le site. »
Les deux parties se sont par ailleurs « félicitées du caractère fructueux des échanges », selon le même communiqué.
Cet accord intervient à point nommé, alors que la polémique autour de la hausse des prix des billets avait suscité de vives réactions parmi les supporters.
Le derby ouest-africain entre le Sénégal et la Mauritanie pourra donc se tenir dans un climat apaisé. Ce dernier match qualificatif pour la Coupe du monde 2026 revêt une importance particulière pour les Lions de la Teranga, en quête d’une quatrième participation après celles de 2002, 2018 et 2022.
Salimata Mbengue