Moody’s Investors Service est une agence de notation financière, spécialisée dans l’évaluation de la solvabilité et de la gestion des risques d’entreprises commerciales ou d’organes gouvernementaux (dettes souveraines).
Généralement considérée comme l’une des trois grandes agences de notation (avec Standard & Poor’s et Fitch Ratings), Moody’s se positionne souvent parmi les leaders. Elle évalue la dette souveraine de plus d’une centaine de pays et dispose de bureaux dans plus de 40 pays avec environ 12 000 employés à l’échelle mondiale (le nombre d’employés a fluctué ces dernières années, mais 12 000 est un chiffre souvent cité pour l’ensemble de Moody’s Corporation).
Système de Notation
Chaque agence de notation a son propre système. La notation d’une entité dépend de l’appréciation faite par l’agence concernant la capacité et la volonté de l’émetteur à honorer ses engagements financiers (le paiement à jour des intérêts et le remboursement du capital), tels qu’une obligation ou tout autre titre de dette.
De manière générale, les notes de Moody’s pour la dette à long terme varient sur une échelle qui va de Aaa à C. Plus la note est élevée (Aaa), plus le risque de défaut est faible. Inversement, plus la note est basse (C), plus le risque est élevé.
Moody’s utilise une échelle principale à long terme qui comporte 21 échelons (ou « écrans »).
L’échelle varie de :
Aaa : Indique la plus haute qualité et un risque de crédit minimal (bonne solvabilité).
Baa : Est la catégorie de notation intermédiaire qui peut comporter certaines caractéristiques spéculatives. Baa3 est la note la plus basse de la catégorie d’investissement.
Caa : Indique un risque très important de non-remboursement (risque accru).
C : Est la note la plus basse et correspond à une situation de faillite ou de défaut de paiement avéré de l’emprunteur.
L’échelle est divisée en deux catégories principales :
La catégorie d’investissement (Investment Grade), allant de Aaa à Baa3.
La catégorie spéculative (Non-Investment Grade ou Junk Bond), allant de Ba1 à C.
La notation la plus basse de la catégorie d’investissement est Baa3 et la notation la plus élevée de la catégorie spéculative est Ba1.
Pourquoi la Note d’un Pays est Dégradée ?
Une dégradation de la note souveraine d’un pays survient lorsque l’agence évalue que le risque de non-remboursement de sa dette augmente. Cela peut être dû à la situation des finances publiques jugée à haut risque, par exemple à cause d’une mauvaise gestion des déficits budgétaires ou d’une dette publique trop élevée.
Et c’est ce que vit le Sénégal depuis l’arrivée au pouvoir en mars 2024 de Bassirou Diomaye Faye. Le pays navigue dans une zone de turbulences financières. Un audit de l’Inspection générale des finances et un rapport de la Cour des comptes ont mis au jour des « indicateurs budgétaires beaucoup plus faibles » que ceux communiqués jusque-là. La dette publique, officiellement à 74,4 % du PIB, culminait en réalité à 99,7 % fin 2023. Le déficit budgétaire, annoncé à 4,9 %, atteignait 12,3 %.
L’onde de choc a été immédiate : en février 2025, Moody’s a abaissé la note souveraine du Sénégal de B1 à B3, perspective « négative ». Une sanction sévère, après une première dégradation en octobre 2024.
Confiance érodée
Le FMI, de son côté, avait déjà suspendu sa facilité de crédit élargie de 1,8 milliard de dollars en juin 2024, à la suite de la découverte de fausses déclarations. Lors d’une mission à Dakar en août 2025, ses experts ont toutefois salué « l’engagement des autorités en faveur de la transparence et de la responsabilité budgétaire », tout en rappelant que la marge de manœuvre reste étroite.
Car l’équation budgétaire est implacable : le FMI estime la dette du Sénégal à 105,7 % du PIB fin 2024. Les besoins de financement bruts devraient frôler les 20 % du PIB en 2025.
D’après les sources récentes, le ratio dette / PIB du Sénégal a été réévalué à 119 % pour l’année 2024 dans un rapport de la banque Barclays.