Une semaine après la violente manifestation de Niagassola, dans la préfecture de Siguiri, le parquet local a annoncé l’arrestation et l’inculpation de 60 personnes pour « incendie, vol et homicide ».
Le 4 octobre, des habitants en colère avaient pris d’assaut les installations de la société minière Welly Mining. Les tensions avaient débuté après l’arrestation d’un groupe de jeunes de la localité par des responsables de l’entreprise, accusés de vol.
La manifestation a rapidement dégénéré : 14 véhicules ont été incendiés, dont un pick-up de la gendarmerie, des maisons saccagées et plusieurs boutiques pillées.
Huit jours plus tard, le parquet de Siguiri a annoncé l’arrestation de 60 personnes. La date du procès n’a pas encore été fixée.
Selon un habitant de Niagassola, joint par notre rédaction, les arrestations se poursuivent dans la localité, y compris parmi les personnes âgées.
« Niagassola est militarisée. On arrête toute personne rencontrée, y compris les vieux. Il y a beaucoup de personnes âgées parmi celles qui ont été arrêtées », témoigne Mandjou Doumbouya.
Oury Maci Bah, Pour Les Nouvelles d’Afrique