Le gouvernement malien a réagi à la récente décision des États-Unis d’Amérique d’instaurer, à partir du 23 octobre 2025, un programme pilote imposant une caution de 5 000 à 10 000 dollars américains aux ressortissants maliens sollicitant un visa de tourisme ou d’affaires de type B1/B2.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a exprimé sa « vive préoccupation » face à cette mesure jugée unilatérale et contraire aux dispositions de l’accord bilatéral du 14 avril 2005 sur les visas de longue durée à entrées multiples entre les deux pays.
« Le Mali, tout en prenant acte de cette décision, déplore la décision unilatérale du gouvernement américain », précise le texte, soulignant qu’une telle mesure porte atteinte à l’esprit de coopération et d’amitié qui a toujours prévalu entre Bamako et Washington.
En vertu du principe de réciprocité, le ministère annonce que le Mali mettra en place un dispositif de visa identique pour les ressortissants américains souhaitant se rendre sur le territoire malien. Ces derniers seront désormais soumis aux mêmes conditions et exigences que celles imposées aux citoyens maliens par les autorités américaines.
Le ministère rappelle par ailleurs que le Mali a toujours entretenu une collaboration étroite avec les États-Unis dans la lutte contre l’immigration irrégulière, dans le respect du droit et de la dignité humaine.
Enfin, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement malien à poursuivre un dialogue constructif, le communiqué souligne la volonté du Mali de maintenir des relations de coopération fructueuses et basées sur le respect mutuel entre les deux États.