Un contingent militaire d’une importante base située près de la capitale malgache a appelé, dans une vidéo diffusée samedi, à la désobéissance, demandant notamment aux soldats et aux forces de sécurité d’« unir leurs forces » et de « refuser les ordres de tirer » sur les manifestants.
Le contingent du CAPSAT (Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques) a également lancé un appel aux policiers et aux gendarmes pour qu’ils les rejoignent. Il a demandé aux militaires postés devant les palais présidentiels de quitter leurs positions et d’empêcher les avions de décoller à l’aéroport.
Plusieurs milliers de personnes manifestaient samedi dans la capitale contre le pouvoir — la plus importante mobilisation depuis plusieurs jours. Les forces de l’ordre ont eu recours au gaz lacrymogène et aux grenades assourdissantes pour disperser les manifestants, qui se mobilisent dans plusieurs villes du pays depuis le 25 septembre, a constaté une équipe de l’AFP.
« Unissons nos forces militaires, gendarmes et policiers et refusons d’être payés pour tirer sur nos amis, nos frères et nos sœurs », déclarent des soldats de la grande base située dans le district de Soanierana, en périphérie d’Antananarivo, dans la vidéo.
En 2009, cette même base avait mené une mutinerie lors du soulèvement populaire qui avait porté au pouvoir l’actuel président Andry Rajoelina.
« À tous les militaires : ceux qui sont prêts à prendre leurs responsabilités, rejoignez immédiatement le CAPSAT (…) Vous, les militaires au palais présidentiel d’Iavoloha et d’Ambohitsorohitra, quittez votre poste et retournez dans vos camps d’origine (…) Vous qui êtes à Ivato, empêchez tous les aéronefs, sans distinction, de décoller », ajoutent les militaires.
B.B