Véritable talent du football, Iliman Ndiaye n’en finit pas d’impressionner. Dribbles, vitesse, efficacité, Iliman est un joueur polyvalent qui peut évoluer en tant que meneur de jeu ou en attaque. L’international sénégalais accumule les belles performances depuis qu’il a rejoint son club anglais d’Everton et impressionne également à travers ses performances en équipe nationale du Sénégal. Immersion dans le parcours et la carrière prometteuse d’un joyau du football sénégalais.
Aura ! C’est le mot qui nous vient à l’esprit quand nous regardons Iliman Ndiaye jouer au football. Son élégance, sa conduite de balle, ses dribbles ou encore sa capacité à dérouter les défenseurs adverses, sont des gestes de classe qui font rêver les amoureux du ballon rond. Excellent dans l’art du dribble, Iliman avec un ballon sur un terrain de football n’est que pur régal pour les yeux, un artiste qui incarne le beau jeu. Depuis le début de la saison, l’attaquant sénégalais séduit de par ses performances, que ce soit avec Everton ou avec l’Équipe nationale du Sénégal.
Les débuts d’une pépite
Iliman Ndiaye est né à Rouen en France, le 6 mars 2000. D’un père sénégalais et d’une mère française, il passe une partie de son enfance en France avant de rallier le Sénégal, son pays d’origine. Il y découvrira une autre culture, un autre environnement. Ce séjour au Sénégal lui fut bénéfique puisqu’il a rencontré le reste de sa famille et a appris à connaître son histoire avant de retourner en France. « Mon grand-père m’a acheté mon premier ballon », a-t-il confié dans une vidéo publiée par son club actuel.
Ses débuts dans le football ont commencé dans le club du quartier des Sapins à Rouen. Son père a joué un rôle crucial dans sa formation en lui ayant appris l’art du football et du dribble. Il a également évolué au FC Rouen avant de choisir de passer des tests à Marseille, son club de cœur, à l’âge de 11 ans. En 2014, il a évolué dans le club sénégalais de Dakar Sacré-Cœur.
Le rêve d’Iliman Ndiaye de devenir footballeur professionnel ne s’est pas réalisé d’un simple coup de baguette magique. Le joueur a dû se battre pour réaliser ses rêves après avoir traversé de multiples épreuves. Malgré des essais à Manchester United, Crystal Palace ou encore Chelsea, la réussite n’était pas au rendez-vous. Mais avec son abnégation, son travail acharné et son talent inné, il a fini par être repéré.
En 2016, Iliman Ndiaye intègre un programme de Sport-Étude puis rejoint le club de Boreham Wood (Angleterre) pour trois ans. Il est ensuite prêté au club de Rising Ballers et c’est là qu’il a été repéré par Sheffield United. À 19 ans, il y signe son premier contrat professionnel en 2019.
Une révélation en Championship
Dribbleur né, Iliman Ndiaye s’est vite imposé en Championship. Durant les trois années passées à Sheffield United, il a joué 88 matchs et marqué 22 buts. Pour sa dernière saison avec le club anglais en 2023, il a inscrit 14 buts et délivré 10 passes décisives. Ndiaye a été le grand artisan de la montée de son club en Premier League et a été élu joueur de l’année à Sheffield United. La saison suivante, l’attaquant réalise un autre de ses rêves : signer à l’Olympique de Marseille, son club de cœur.
Un rêve phocéen brisé ?
Après avoir aidé Sheffield United à remonter en première division anglaise, Iliman a fait ses valises, direction la France. Malgré une offre de prolongation de Sheffield, Ndiaye ne pouvait pas laisser passer l’opportunité de jouer pour son club de cœur. Il n’a pas du tout hésité quand l’Olympique de Marseille a voulu s’attacher ses services. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Il a eu du mal à s’adapter et à briller à Marseille. En 46 rencontres, il a marqué 4 buts et délivré 5 passes décisives. Des statistiques qui n’ont pas convaincu les dirigeants marseillais. Et l’aventure s’arrêta après seulement une saison.
La renaissance à Everton
En juillet 2024, Iliman Ndiaye retourne en Angleterre et cette fois-ci, du côté de la Mersey. Après une saison compliquée à l’OM, l’offre d’Everton est tombée à pic et Ndiaye a saisi l’occasion et a signé pour cinq saisons. C’était sans doute la meilleure décision de sa carrière, puisque l’attaquant a retrouvé sa vivacité et son élégance de jeu. Depuis sa signature à Everton, le Sénégalais enchaîne les bonnes performances. Numéro 10 et titulaire indiscutable à Everton, Iliman Ndiaye fait l’unanimité du côté des Toffees. Un an seulement après sa signature, il a déjà marqué l’histoire du club. Il est le dernier buteur de l’ancien stade (Goodison Park) et le premier buteur du nouveau stade d’Everton (Hill Dickinson Stadium). Déjà cette saison en Premier League, il a marqué 3 buts et délivré une passe décisive en sept matchs.
Nouvelle arme de l’équipe nationale du Sénégal
Iliman Ndiaye a fait ses débuts avec le Sénégal en juin 2022. En novembre de la même année, il est sélectionné par Aliou Cissé pour jouer la Coupe du monde 2022. Aujourd’hui, sous la houlette de la nouvelle direction technique, le Lion de la Téranga est titulaire indiscutable et l’arme secrète de l’Équipe nationale du Sénégal. Le public sénégalais est tombé sous son charme dès ses débuts avec la sélection. Polyvalent sur le terrain, Iliman apporte beaucoup offensivement et fait vivre l’enfer aux défenses adverses. Récemment, il a livré une performance étincelante lors de la victoire du Sénégal contre la RDC, entre ses dribbles, ses enchaînements et sa classe, un véritable ballet offensif. Et ce n’est que le début. Et encore aujourd’hui, l’international sénégalais régale avec une masterclass contre le Soudan du Sud. Deux passes décisives et un ballet de dribbles et d’accélérations, le Lion de la Téranga a pulvérisé le mur défensif sud-soudanais. De la pure magie de la part du numéro 13 sénégalais.
Lire aussi : Éliminatoires Mondial 2026 : festival offensif du Sénégal face au Soudan du Sud (5-0)
Avec le talent d’Iliman Ndiaye, l’Équipe nationale du Sénégal tient un atout offensif considérable. Et cette étoile compte bien briller encore et encore pour faire vivre au football sénégalais plus de moments marquants. Cela fait bien partie des objectifs de l’international sénégalais, ramener la Coupe d’Afrique au Sénégal et ainsi gagner son premier trophée avec l’Équipe nationale.
Salimata Mbengue







