En Guinée, le Premier ministre Bah Oury entame une nouvelle tournée nationale, cette fois pour une mission politique d’un autre genre confiée par le chef de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Après l’adoption en septembre dernier, à la soviétique, de la nouvelle Constitution, le chef du gouvernement est de nouveau dépêché sur le terrain. L’objectif n’est plus d’appeler à un vote massif en faveur du texte, ni d’en expliquer le contenu, mais d’anticiper une éventuelle candidature du général Doumbouya à la prochaine présidentielle.
Sa première étape a eu lieu à Faranah, l’une des principales régions du pays. À la Maison des jeunes, où il a été accueilli, femmes, jeunes et notables se sont succédé au micro pour appeler ouvertement le général à se présenter à l’élection.
En réponse, Bah Oury a déclaré avoir pris note de ces appels, promettant d’en faire un compte rendu fidèle au locataire du palais Mohammed V, devenu siège de la présidence depuis le 5 septembre 2021, date du renversement de l’ancien président Alpha Condé.
Oury Maci Bah, Pour Les Nouvelles d’Afrique