Désormais au Sénégal, la tenue de cérémonies familiales et traditionnelles devra faire l’objet d’une déclaration au préalable de trois jours notifiée auprès de l’administration.
C’est dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 7 que le gouverneur de Dakar a lancé un appel au respect des règles.
La décision relève d’un constat de l’organisation d’événements à caractère familial sur la voie publique entraînant « des perturbations de la circulation, des nuisances sonores et des risques pour la sécurité publique» comme mentionné dans le texte.
Ousmane Kane rappelle que l’espace commun est un lieu destiné à la libre circulation des biens et des personnes et que son utilisation à des fins privées doit être exceptionnelle et bien encadrée.
Le non-respect de ces règles entraîne l’interruption immédiate de l’événement et fera l’objet d’éventuelles poursuites judiciaires lit t’on dans le communiqué.
Le Gouverneur qui en appelle au sens civique et à la responsabilité des citoyens a exhorté l’application rigoureuse de ces règles aux préfets, sous-préfets, maires et délégués de quartier ainsi qu’aux forces de l’ordre.