Convoqué à la Section de Recherches de Colobane ce lundi 6 octobre après une plainte de l’activiste Pape Abdoulaye Touré pour des accusations de torture, l’ancien ministre de la Jeunesse est sortie libre de son audition.
Interrogé, son avocat Me El hadj Diouf a déclaré à la sortie la non implication de son client pour les faits qui lui sont reprochés.
L’interrogatoire, selon lui, a porté sur les évènements liés aux manifestations entre 2021-2024.
L’audition s’inscrivait dans le cadre d’une enquête ouverte pour des faits présumés qui ont eu lieu en 2023. En effet, l’activiste Pape Abdoulaye Touré accuse l’ancien ministre d’enlèvement, de tortures et de violences graves.
» Mon client a nié toute implication concernant ces événements » a souligné son avocat.
Selon lui, trois questions sans fond lui ont été posées.
Me Diouf a aussi déploré la procédure de cette convocation qui selon lui devait découler d’une mise en accusation de l’Assemblée nationale pour un ancien ministre qui dispose d’un privilège de juridiction. Ce en conformité aux dispositions constitutionnelles encadrant la responsabilité pénale du gouvernement.
Se fiant toujours à son avocat, l’ancien ministre est pour l’heure libre de tous mouvements.
Pape Malick Ndour avait tenu hier dimanche une conférence de presse pour dénoncer la procédure qui est « illégale » d’après lui. L’ancien ministre a été interpellé la veille à l’aéroport international Blaise Diagne.