Le bras de fer qui oppose Pape Mahawa Semou Diouf membre de l’alliance pour la République, et l’Agence Sénégalaise de l’Electrification Rurale (Aser) est loin de connaître son épilogue. Tenue ce lundi au tribunal correctionnel de Dakar, l’affaire a été mise en délibéré pour le 13 octobre.
Le représentant du parquet a requis une peine de six mois de prison dont trois ferme en plus d’une amende de trois cent (300.000) mille francs CFA. Il a aussi demandé que le jugement soit publié aux frais du prévenu.
Pour sa part, l’Aser réclame deux cent (200.000) mille francs à titre de dommages et intérêts pour des propos jugés diffamatoires.
L’ancien directeur général de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles. Pape Mahawa Semou Diouf nie avoir parlé de détournement. Mieux il a déclaré être simplement revenu sur un débat politique qui est sur la place publique depuis près d’un an et qui mérite d’être élucidé.
Invité sur un média privé sénégalais le 17 septembre dernier, M. Diouf avait affirmé l’existence d’un scandale financier de trente sept (37) milliards impliquant l’Aser. Pape Mahawa Diouf est en détention depuis lors.