Le 2 octobre 2025 marque le 67e anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Cette année, le général Mamadi Doumbouya a choisi une célébration sobre. Seul le dépôt d’une gerbe de fleurs a été effectué à la Place des Martyrs, à Conakry.
Dès 10 h, heure locale, la Place des Martyrs, située à Kaloum, au centre-ville de la capitale, était déjà bondée. Membres du gouvernement, dont le Premier ministre Bah Oury, présidents d’institutions, fonctionnaires, militaires et diplomates ont tous pris part à la cérémonie.
Le chef de la transition, accompagné de son épouse, est arrivé en dernier. Comme à chaque grand événement, il portait une tenue entièrement blanche.
Après avoir fait le tour de la tribune officielle et salué les différentes personnalités présentes, le chef de l’État a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs, unique activité officielle de cette commémoration.
Cette célébration du 67e anniversaire de l’indépendance intervient pour la première fois depuis le référendum constitutionnel du 21 septembre et se déroule en pleine préparation de l’élection présidentielle, prévue pour le 28 décembre.
Oury Maci Bah