Le gouvernement ivoirien brise le silence suite aux récentes accusations émises par le capitaine Ibrahim Traoré, affirmant que la Côte d’Ivoire n’a aucun intérêt à troubler la stabilité du Burkina Faso.
Pour Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, « la Côte d’Ivoire n’abrite pas les ennemis du Burkina Faso ». Il a rappelé que son pays est historiquement une terre d’accueil et d’hospitalité, où de nombreux Africains, y compris des Burkinabè, ont trouvé refuge.
« Il est vrai que certaines personnalités burkinabè résident sur notre sol. Mais leur présence est régie par le respect des lois ivoiriennes, et elles bénéficient simplement de l’accueil que nous offrons », a précisé M. Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres.
Amadou Coulibaly a affirmé que la Côte d’Ivoire n’a aucun intérêt à voir le Burkina Faso déstabilisé. « Une instabilité chez nos voisins nous coûterait cher. Nous attendons toujours des preuves concernant ces accusations », a-t-il insisté.
Le gouvernement ivoirien accueille actuellement plus de 80 000 réfugiés fuyant les violences liées aux groupes terroristes au Burkina Faso. À ce propos, le porte-parole a réfuté les accusations visant les agents de DAARA, le service d’assistance aux réfugiés et apatrides, soupçonnés d’activités subversives.