C’est la fête, ce jeudi, en Guinée, celle marquant le 67e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale. À cette occasion, le patron de la Haute Autorité de la Communication (HAC), qui est l’organe régulateur des médias en Guinée, a lancé un message d’unité.
Cette fois, la célébration n’a pas été faite en grande pompe. Fait marquant, un dépôt de gerbe de fleurs à la place des Martyrs, un endroit situé à Kaloum, centre-ville de Conakry.
Boubacar Yacine Diallo était de la partie. Au terme de la cérémonie, il a lancé un message aux Guinéens, particulièrement à ceux d’entre eux qui ont la double nationalité.
« Je demande aux Guinéens de s’unir comme en 1958 pour porter haut notre pays, parce qu’on est, avant tout, citoyen d’un pays avant d’être peut-être citoyen d’un autre », a-t-il exhorté.
Ce n’est pas tout. Boubacar Yacine Diallo a également vanté le régime du général Mamadi Doumbouya. Selon lui, la Guinée est devenue « un État de droit » grâce au « leadership » de l’homme qui dirige le pays depuis le 5 septembre 2021.
C’est la 2e célébration de l’indépendance du pays dans un contexte marqué par la disparition forcée de deux figures majeures de la société civile : Foniké Mengué et Billo Bah.
Connus pour leur farouche opposition à la junte militaire au pouvoir, ces deux leaders du FNDC, un mouvement créé sous Alpha Condé pour empêcher le référendum constitutionnel de mars 2020, ont été enlevés en juillet 2024 par des inconnus en tenue lourdement armés. Depuis, ils n’ont pas donné signe de vie.