Comme chaque mois d’octobre, le ton est donné une fois de plus ce 1er Octobre 2025 pour un mois de sensibilisation sur les cancers gynécologiques au Sénégal et un peu partout dans le monde.
Au Sénégal, le cancer du col de l’utérus et du sein constituent les deux principaux cancers dont souffrent les femmes. Selon les chiffres du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le cancer du col de l’utérus vient en premier plan avec 2064 nouveaux cas et 1327 décès suivi de celui du sein avec 1838 cas et 976 décès.
Toutefois, les données de l’institut Jolie-Curie et d’autres structures de santé et hospitalières indiquent une prédominance du cancer du sein. Des facteurs tels que le manque de moyens financiers, l’inaccessibilité géographique, un diagnostic tardif et des barrières socio-culturelles contribuent à la mortalité liée à ces cancers qui affectent les femmes selon toujours des déclarations du ministère de la santé
Une étude de Globocan en 2022 révèle le nombre de nouveaux cas de cancer en Afrique estimé à 1.185.216 avec 763843. Concernant le Sénégal qui a enregistré la même année 11841 nouveaux cas et 8134 décès, le rendez-vous du mois d’octobre est pérenne dans le combat contre la lutte et le dépistage précoce de ces deux types de cancers chez la femme.
La ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) inscrite dans cette démarche depuis une quarantaine d’années lance chaque année une campagne de sensibilisation à Dakar et dans les régions du Sénégal notamment dans les zones reculées où les cancers font rage.
L’association pionnière dans la sensibilisation multiplie de telles actions dans la prise en charge des victimes de cancer grâce à l’offre gratuite de kits de mammographie et des consultations.
Par ailleurs, parmi les causes déterminantes de ces cancers figure l’infection par le papillomavirus humain (HPV) qui est le facteur de risque du cancer du col de l’utérus principalement les souches HPV 16 et 18. Mais la couverture vaccinale au Sénégal est encore moindre de même que le dépistage du frottis -cervico-vaginal destiné au cancer du sein.
Ses causes quant à elle incluent des facteurs d’antécédents familiaux, des grossesses précoces, la consommation d’alcool et l’obésité.
Pour la Lisca qui appelle pour une mobilisation massive chaque année, le dépistage est le meilleur moyen de prévention de ces cancers « il sauve des vies » a-t-elle rappelé lors d’une grande randonnée pédestre organisée ce 28 septembre 2025. L’idée est que la population prête une oreille attentive à la prévention en marge d’octobre rose consacré à la sensibilisation de ces cancers dévastateurs.