Moins de 24 heures avant la célébration du 67e anniversaire de l’indépendance du pays, l’ancien président en a profité pour vanter ses 11 ans de règne. Selon lui, ses efforts, notamment dans le secteur énergétique, ont permis de réels progrès vers l’autosuffisance électrique en Guinée.
Comme d’habitude, le président déchu s’est fait entendre via les réseaux sociaux. Dans son long message, il a commencé par rappeler la situation dans laquelle se trouvait la Guinée avant son arrivée au pouvoir fin 2010.
« Avant 2011, notre pays sortait de décennies d’instabilité et de fragilité. Les institutions étaient minées par la corruption, les services sociaux délabrés, l’économie en panne, les routes impraticables. L’électricité était inexistante, l’agriculture abandonnée, la jeunesse condamnée au chômage ou à l’exil », a-t-il écrit.
Alpha Condé a ensuite a mis le cap sur les deux barrages hydroélectriques construits sous son règne, qui, selon lui, ont sorti la Guinée de l’obscurité.
« Avec Kaléta, Souapiti et d’autres projets, nous avons multiplié par trois la capacité énergétique nationale, donnant espoir d’une autosuffisance et d’une exportation régionale », s’est-il vanté.
Pour finir, l’ancien homme fort du pays s’en est pris au régime qui lui a succédé de force.
« Hélas, le 5 septembre 2021, ce chemin a été brisé. Au nom de promesses de justice et de refondation, un groupe de bandits a manipulé nos enfants pour prendre en otage notre pays en versant le sang de beaucoup innocents qui étaient au service de la République », lit-on dans un autre message sur internet.
Indépendante depuis le 2 octobre 1958, la Guinée s’apprête à célébrer le 67e anniversaire de son accession à la souveraineté. Cette fois, pas de festivités. Le seul événement prévu par la présidence est le traditionnel dépôt d’une gerbe sur la place des Martyrs.