Dakar abrite à partir de ce lundi 29 septembre 2025 la 14ème session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW). Une réunion qui consolide deux jours de travaux intenses conduits par des experts de l’ensemble des membres de l’Union africaine.
Au cœur des enjeux de développement, de paix, et de santé, l’accent est mis sur des stratégies et actions pour une meilleure gouvernance de l’eau et de l’assainissement en Afrique. Pour le ministre sénégalais de l’assainissement et de l’hydraulique Cheikh Tidiane Dièye, président en exercice de l’AMCOW, la garantie à l’accès à l’eau est un défi que « nous avons la lourde et l’exaltante responsabilité d’en définir la politique en Afrique », a-t-il déclaré en présence de plusieurs de ses homologues et de représentants de partenaires techniques et financiers.
La rencontre de Dakar est stratégique. Adopté dans un premier temps par l’Assemblée générale de l’AMCOW, elle devrait faire l’unanimité prochainement à l’Union Africaine avec l’organisation de la conférence des Nations unies sur l’eau prévue en 2026 en co-organisation avec le Sénégal et les Emirats Arabes Unis.
Le ministre a souligné la dimension historique qu’elle revêt qui est celle d’une grande occasion pour l’Afrique de porter sa voix, partager ses expériences et défendre ses priorités dans un monde en quête de solutions durables.
De son côté le secrétaire exécutif de l’AMCOW, Dr Rashid Mbaziira a souligné l’importance de cette rencontre qui marque les 25 ans de la vision africaine de l’eau adoptée en 2000 et la mise en œuvre d’une nouvelle vision africaine de l’eau et de l’assainissement à l’horizon 2063 qui s’aligne sur l’Agenda de l’Union africaine.
Une gestion durable souveraine et résiliente des ressources en eau telle est l’objectif de cette conférence qui entend au final aboutir à des solutions concluantes.