Les Guinéens sont de nouveau privés d’Internet ce vendredi, à peine 24 heures après la levée des restrictions imposées depuis le référendum constitutionnel de dimanche dernier.
Dimanche, jour du scrutin organisé par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), l’accès aux réseaux sociaux et aux services en ligne avait été brusquement coupé, selon plusieurs fournisseurs d’accès à Internet. La mesure est intervenue alors que les électeurs étaient appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution, finalement approuvé avec près de 90 % de voix favorables, d’après les résultats provisoires.
Après quatre jours de coupure, la connexion avait été rétablie jeudi, suscitant un soulagement auprès de nombreux internautes qui avaient désinstallé leurs VPN. Mais ce répit a été de courte durée : ce vendredi, l’accès est de nouveau restreint.
Cette nouvelle interruption survient alors que la Cour constitutionnelle doit proclamer, d’ici minuit, les résultats définitifs du référendum du 21 septembre.
Pour l’heure, le gouvernement reste silencieux sur les raisons officielles de cette coupure, bien que la responsabilité de l’État soit largement pointée du doigt par les opérateurs télécoms et les organisations de défense des droits numériques.
Outy Maci Bah