L’ancien ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territorial, Amadou Mansour Faye, a retrouvé la liberté ce jeudi. La commission d’instruction de la Haute Cour de justice lui a accordé une mise en liberté provisoire sous contrôle judiciaire, après quatre mois passés en détention préventive.
Incarcéré depuis le 26 mai 2025, le beau-frère de Macky Sall faisait face à de lourdes accusations : association de malfaiteurs, concussion, corruption, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux en écritures privées, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité. Ces poursuites découlent d’une affaire portant sur une commande de riz d’une valeur estimée à 2,749 milliards de F CFA.
Entendu au fond le 15 septembre, l’ancien ministre avait fermement rejeté les faits qui lui sont reprochés. La décision de sa mise en liberté provisoire, prononcée ce jeudi, intervient pour « contestations sérieuses », a t-on appris.
Avec ce nouveau développement, le dossier reste pendant devant la Haute Cour de justice, qui devra se prononcer sur les responsabilités exactes de Mansour Faye dans ce scandale présumé.