Le Ministère de la Santé a confirmé ce jeudi deux nouveaux cas de Mpox, détectés par l’Institut Pasteur de Dakar. Ces patients sont des contacts d’un malade diagnostiqué le 22 septembre.
Depuis le premier cas du 22 août, le Sénégal recense désormais quatre cas positifs, dont un déjà guéri. Les 42 sujets contacts des malades font l’objet d’un suivi rapproché en dehors de l’hôpital.
Joint au téléphone par la rédaction, le coordonnateur de la Cellule de Communication du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a précisé que les patients hospitalisés à l’hôpital Fann sont dans un état stable.
Les séquençages faites par le laboratoire Institut Pasteur de Dakar ont révélé la présence du variant Clade 1B pour le premier cas (2eme patient) et du Clade 2b pour le deuxième cas.
Dr. Sow est revenu sur l’utilisation du terme « cas contacts » qui s’avère inapproprié dans cette situation augurant une personne malade du Mpox. Selon lui, il faudra parler de sujets contacts ou personnes contacts.
A lire aussi : Alerte Mpox au Sénégal : un deuxième cas confirmé
Le coordonnateur rappelle les signes évocateurs de maladie qui s’identifie à ceux de la grippe. À savoir de la fièvre, des maux de tête en plus pour le Mpox d’une éruption cutanée.
Le ministère rappelle à la population de respecter les mesures sanitaires : lavage régulier des mains, cuisson complète de la viande, éviter les contacts rapprochés et consulter rapidement en cas de symptômes.