Les élections générales du 16 septembre viennent de déclarer Peter Mutharika vainqueur de la présidentielle devant son principal rival Lazarus Chakwera.
Selon la Commission électorale qui l’a annoncé ce mercredi 24 septembre, le chef de l’opposition et candidat du Parti démocratique progressiste (DPP) arrive en tête avec 56, 8% devant son principal challenger Lazarus Chakwera qui a obtenu 33% des voix.
Ce dernier qui a concédé sa défaite ce mercredi a félicité son successeur après les appels incessants de personnalités influentes pour une transition pacifique.
Depuis le palais Kamuzu à Lilongwe, Chakwera a admis l’avance de son rival qu’il a qualifié « d’insurmontable » et lui a souhaité bonne chance en tant que nouveau dirigeant du Malawi.
Les résultats définitifs de la présidentielle connus, ceux des conseillers locaux sont prévus dans les deux prochaines semaines.
Peter Mutharika a dirigé le Malawi de 2014 à 2020 et a promis durant sa campagne un retour à un « leadership retrouvé », décriant la gestion du président Chakwera.