La coupure d’internet qui touche la Guinée depuis dimanche, jour du premier référendum organisé sous la junte du CNRD, affecte aussi bien les citoyens que les institutions. La Direction générale des élections (DGE) a indiqué mardi qu’elle était fortement impactée par cette restriction.
Deux jours après le scrutin, l’organe électoral ne dispose toujours pas des résultats globaux. En cause, selon sa directrice, non pas la poursuite du dépouillement mais l’impossibilité de transmettre les données depuis les centres de compilation jusqu’au siège de la DGE.
Cette nouvelle instance, créée par la junte militaire et placée sous la tutelle du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, n’a pas pu respecter son engagement de publier les premiers résultats dès le soir du scrutin. Ceux-ci n’ont été communiqués que le lendemain, à 21h, heure locale, au lieu de minuit comme annoncé.
Il s’agissait du premier scrutin national depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, qui avait renversé le président Alpha Condé après onze ans de pouvoir.