Ousmane Dembélé ballon d’or, Lamine Yamal meilleur jeune joueur, Achraf Hakimi performant, Serhou Guirassy soulier d’or … , le continent africain est à l’honneur ! C’est le résultat d’un long travail accompli par ses dignes fils, disséminés un peu partout dans le monde. Profils.
Ousmane Dembélé, le cœur entre le Sénégal et le Mali
Comme la plupart des internationaux français actuels, Ousmane Dembélé, d’origine sénégalaise et malienne, représente l’équipe de France. Il n’hésite pas à visiter ces pays pendant ses vacances pour se ressourcer et entretenir des liens solides avec ses racines. À 28 ans, l’ancien joueur du Barça s’est complètement métamorphosé. Connu pour ses blessures récurrentes, son manque d’efficacité et son irrégularité, le Parisien est devenu un tout autre joueur sous les ordres de Luis Enrique. Il affiche des performances impressionnantes (35 buts, 16 passes décisives) et s’est imposé comme le leader d’attaque d’une équipe qui a écrasé la concurrence en Europe.
Des chiffres qui s’accompagnent d’un quadruplé historique pour le club francilien : Ligue 1, Coupe de France, Trophée des champions et surtout la Ligue des champions. Ousmane Dembélé a tout raflé et est devenu le favori numéro un pour le Ballon d’Or. Si ses statistiques sont importantes, son évolution à 28 ans est ce qui a le plus impressionné. C’est pourquoi le Franco-Sénégalais est aux premières loges.
Lamine Yamal, aux couleurs du Maroc et de la Guinée équatoriale
Les souvenirs sont encore vifs. En huitième de finale de la Coupe du monde 2022, le Maroc a éliminé l’Espagne à l’issue d’une séance de tirs au but. Lamine Yamal, alors encore à la Masia, a savouré la victoire de son pays d’origine, se permettant même de chambrer ses coéquipiers espagnols du vestiaire. Un signe fort de son attachement au Maroc, par son père, qui a traversé l’Atlantique pour une vie meilleure en Espagne. C’est là qu’il a rencontré la mère du désormais « meilleur joueur du monde », d’origine équato-guinéenne. Un mélange qui a donné au football l’un de ses joueurs les plus talentueux.
Aujourd’hui, l’ailier droit du Barça, avec son short souvent baissé et son air décontracté, terrorise les défenseurs du monde entier grâce à ses dribbles, ses changements de rythme et ses fulgurances. Avec 18 buts et 25 passes décisives, il a porté sur ses épaules le Barça qui a échoué de peu en finale de Ligue des champions face au PSG, un match qui aurait pu être décisif pour ce Ballon d’Or. Mais, au bout du compte, l’Afrique est bel et bien représentée à la cérémonie qui met à l’honneur le trophée le plus convoité au monde.
Serhou Guirassy, l’Europe à ses pieds
Il vient de s’offrir le prestigieux Soulier d’or européen, un trophée qui récompense ses 13 buts marqués en Ligue des champions la saison dernière. Serhou Guirassy s’est définitivement fait une place à la table des meilleurs attaquants d’Europe et du monde. À 29 ans, le buteur guinéen du Borussia Dortmund est devenu une figure incontournable du football africain, s’imposant comme le meilleur numéro 9 du continent. La saison 2024-2025 est celle de la consécration pour lui, avec des statistiques affolantes : 38 buts et 9 passes décisives en 50 matchs toutes compétitions confondues. Il n’est pas qu’un simple finisseur ; c’est aussi un attaquant complet qui sait faire briller ses coéquipiers. Le seul manque à son palmarès reste un trophée majeur avec son club, un détail qui n’a pas empêché ses performances exceptionnelles de faire l’unanimité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le magazine France Football l’a inclus dans ses « Ballons d’Orables ».