Dans une note publique datée du 21 septembre 2025, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé l’interdiction de l’usage du téléphone portable en milieu scolaire.
« L’usage incontrôlé du téléphone compromet les missions essentielles de l’école de la République qui est un sanctuaire du savoir et de la citoyenneté en détournant les élèves de l’apprentissage, en affaiblissant leur concentration et en les exposant à des pratiques contraires aux valeurs éducatives », peut t’on lire dans la note.
Cette mesure, récemment inscrite dans les règlements intérieurs, doit désormais être appliquée avec la plus grande rigueur. Comme le précise le texte, la décision s’applique aux écoles, lycées et collèges, qu’ils soient publics ou privés.
Toutefois, le ministère fait preuve de souplesse en laissant à chaque établissement le choix de la stratégie d’application, en fonction de ses moyens et de son contexte. Une précision importante : cette interdiction ne concerne pas les outils numériques à vocation pédagogique utilisés sous la supervision des équipes éducatives.
De plus, des exceptions ont été prévues pour les élèves en situation de handicap ou souffrant de troubles de santé invalidants. Ces derniers pourront continuer à utiliser leur téléphone, mais dans un cadre strict. De même, les enseignants sont expressément autorisés à utiliser leur téléphone pour des activités pédagogiques dûment encadrées. Des cas où : » il s’agit notamment de promouvoir le numérique et l’intelligence artificielle et d’en favoriser l’intégration progressive dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage « poursuit le communiqué.
Le ministère de l’Éducation nationale appelle au respect scrupuleux de cette décision afin de garantir une application « équitable et harmonisée » sur l’ensemble du territoire.