Ce lundi, au lendemain du référendum constitutionnel, les observateurs électoraux ont fait le point sur le déroulement du scrutin.
Arrivés à Conakry quatre jours avant le référendum, ces observateurs de la CEDEAO, tous présentés comme des experts électoraux dans leurs pays respectifs, sont déjà déployés dans différentes régions de Guinée. Ils ont exprimé, face à la presse, leur satisfaction globale. Même s’ils n’ont pas manqué de relever des dysfonctionnements dans certains bureaux de vote.
Selon Mamadou Ka Sérigne, leur chef, le scrutin de dimanche en Guinée, le premier sous le CNRD, « s’est globalement bien déroulé ». Il a ajouté que lui et ses collègues ont constaté « une forte participation au vote ».
Malgré le rejet de la nouvelle Constitution par l’opposition, qui avait d’ailleurs appelé ses partisans à boycotter le référendum (une consigne peu suivie), Sérigne a déclaré que la CEDEAO « est très heureuse » de sa tenue.
Il a justifié cette satisfaction en affirmant que, selon lui, le référendum est un passage obligatoire pour un pays en transition.
Les résultats du scrutin de dimanche ne sont pas encore tombés. La Direction générale des élections les avait pourtant annoncés pour ce lundi, à 12h30 (heure locale).