Avec trente cinq (35) buts et seize passes décisives toutes compétitions confondues en 2024-2025 (Championnat et Ligue des champions), Ousmane Dembélé a logiquement brillé au théâtre du Châtelet à Paris ce lundi 22 septembre. Il a été sacré ballon d’or 2025 devant le Barcelonais Lamine Yamal.
L’attaquant du Paris Saint Germain devient ainsi le sixième joueur français à remporter cette prestigieuse distinction.
À 28 ans, Dembélé, l’ancien Barcelonais, réalise une saison exceptionnelle avec le PSG, club qu’il a rejoint en 2023.
L’année 2025 est celle de toutes les consécrations. Il remporte la Ligue des champions 2025 et enchaîne le championnat de France, la Coupe de France, la Supercoupe et le Trophée des champions.
Son petit bonhomme de chemin, il l’a fait sous le stade Rennais en 2015 avant de poser ses baluchons au Borussia Dortmund, sacré champion de la coupe d’Allemagne en 2017.
Cette 69 ème édition du Ballon d’or est celle du Football club du PSG. Luis Enrique est élu meilleur entraîneur masculin, le club désigné meilleur club masculin de l’année.
Le ballon d’or féminin est revenu à la joueuse espagnole Aitana Bonmati qui réalise un triplé après ses sacres de 2023 et de 2024.Quant au trophée du meilleur gardien, il a comme nom : Gianluigui Donarumma.