Thiès (Est de Dakar) a accueilli le lancement des journées portes ouvertes (JPO) exclusivement dédiées au secteur minier. Ouvertes ce jeudi sous la présidence du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, ces journées se dérouleront dans les pôles ouest, nord, sud-est et centre du pays, du 28 au 26 septembre.
À l’origine de cette initiative, un constat alarmant sur de nombreuses irrégularités : exploitations illégales, atteintes environnementales et violations de la réglementation, comme l’a expliqué le ministre de l’Énergie lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 17 septembre. Birame Soulèye Diop a révélé que « plus de 95 % des dossiers de demandes de titres miniers soumises au comité technique sont revenus non conformes après examen ». De nombreuses irrégularités ont été notées, aussi bien sur les plans administratif, environnemental, technique que social.
L’organisation de ces JPO, une première sur toute l’étendue du territoire national, est le résultat d’une mission de terrain menée dans les cinq pôles géologiques et miniers du Sénégal. Elles visent à sensibiliser et informer les acteurs dans une démarche inclusive et pédagogique.
Le ministre a rappelé que les richesses minières du Sénégal doivent profiter pleinement aux populations et participer activement à la construction d’un développement durable et souverain. Ces JPO se veulent ainsi inclusives, pédagogiques et constructives, avec la participation d’acteurs tels que la société civile, les opérateurs, les communautés locales et les représentants de l’État.
Un audit de 14 mois mené sur les titres miniers dans les 14 régions du Sénégal a mis en lumière les attentes des populations locales. Le ministre de l’Énergie a réitéré l’engagement de l’État auprès de ces communautés pour le respect et la préservation de l’environnement. S’adressant aux opérateurs, il leur a rappelé leur rôle indispensable de garants et de défenseurs : « nous sommes leur défenseur et leur avocat, dans le sens où nous rappellerons simplement les prescriptions légales et nous les guiderons dans la voie de la conformité légale », a-t-il conclu.
 
 
 
 






