À seulement quelques jours des élections législatives et locales prévues le 27 septembre prochain, Alain Claude Bilie-By-Nze plaide pour leur report.
Reçu hier par le président Brice Oligui Nguema, le principal opposant a invoqué des manquements liés au code électoral ainsi que le non-respect des délais de publication des candidatures comme prévu par ledit code.
Pour lui, l’organisation des élections à cette période a aussi un impact sur le calendrier scolaire.
En réponse, l’actuel dirigeant du Gabon a assuré que de bonnes dispositions ont été prises pour le bon déroulement du scrutin, affirmant que ces élections constituent un rempart dans le processus de sortie de la transition.
Les deux hommes ont aussi échangé sur des questions sociales, notamment sur la situation des étudiants gabonais au pays et à l’étranger.
Ces élections sont les premières organisées depuis le coup d’État du 30 août 2023. La campagne électorale, qui a débuté le 17 septembre, s’achèvera le 26.
La rencontre entre les deux est intervenue après la publication des listes définitives des candidatures. À la suite de cela, le leader du parti Ensemble pour le Gabon avait tenu un point de presse.