La France a annoncé, vendredi 19 septembre, la suspension de sa coopération antiterroriste avec le Mali et l’expulsion de deux diplomates maliens en poste à Paris. La décision intervient après l’arrestation en août, à Bamako, d’un agent diplomatique français, rapporte l’AFP qui cite une source diplomatique française.
Les deux représentants maliens, affectés à l’ambassade et au consulat du Mali en France, ont été déclarés persona non grata. Ils disposent d’un délai jusqu’à samedi pour quitter le territoire français.
Le 15 août, la junte militaire au pouvoir à Bamako avait annoncé avoir arrêté un ressortissant français accusé de travailler pour les services de renseignement de Paris. Les autorités maliennes avaient alors dénoncé une tentative de déstabilisation des institutions, imputée à des « États étrangers » et à « un groupuscule d’éléments marginaux » au sein des forces de sécurité.
De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a rejeté des accusations jugées « sans fondement » et exigé la libération immédiate de son diplomate.