La Cour suprême du Sénégal a rejeté ce jeudi le recours introduit par Barthélemy Dias, ancien maire de Dakar, mettant ainsi un terme définitif à sa contestation de révocation.
Me Massokhna Kane, avocat du camp préfectoral, a indiqué que « tous les moyens ont été rejetés et donc la Cour a confirmé l’arrêt de la Cour d’appel. Voilà le résultat, donc l’opposant perd définitivement la mairie de Dakar ».
La requête de Barthélemy Dias visait à annuler une décision du 11 décembre 2024, prise par le préfet de Dakar,, qui avait entériné la démission d’un conseiller municipal. Le camp de l’ancien maire accusait le préfet d’excès de pouvoir, estimant qu’il avait outrepassé ses prérogatives en agissant ainsi.
L’enjeu était de taille. Une victoire de Barthélemy Dias aurait pu invalider la décision préfectorale et entraîner la révocation du nouveau maire, Abass Fall, élu il y a moins d’un mois. À l’inverse, le rejet de la requête confirme la légalité de l’action du préfet et constitue un revers pour l’ancien maire, qui pourrait envisager d’autres voies de recours ou adapter ses stratégies politiques.