C’est avec un bond de 14,55 que la sénégalaise Saly Sarr a signé la finale du triple saut féminin ce jeudi 18 septembre. C’était lors des Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent actuellement à Osaka.
Un exploit qui place cette pensionnaire du Centre Africain de Développement de l’Athlétisme (AADC) sixième de la finale, devenant la deuxième Sénégalaise à accéder à ce classement mondial.
Après la regrettée Kène Ndoye, 4e et 6e mondiale en 2003 et 2005 qui garde quand bien même le record national (bond de 15,02m), Saly Sarr a battu son record personnel de 14, 41m.
Dorénavatn dans le top 6, elle rejoint le cercle des Sénégalaises ayant brillé sur la scène mondiale du triple saut. Une performance qui propulse l’athlétisme sénégalais vers de meilleurs lendemains.
Avec cette performance, l’espoir d’une relance est permis pour le Sénégal qui peine à retrouver les podiums mondiaux depuis les médailles d’Amy Mbacké Thiam, championne du 400 mètres en 2001 à Edmonton et médaillée de bronze à Paris en 2003. Ou celle d’argent d’Amadou Dia Ba aux Jeux Olympiques de Séoul de 1988.