Vous avez mal aux genoux, à la hanche, les mains ou les gros orteils, vous souffrez peut-être de l’arthrose. Cette pathologie qui affecte les articulations et qui reste méconnue est célébrée chaque 17 septembre. Ce, pour sensibiliser et prévenir sur son affection invalidante.
Les spécialistes le définissent comme une maladie dégénérative marquée par une détérioration du cartilage articulaire. Elle peut être non inflammatoire au début mais au fil du temps aller à des poussées inflammatoires. Longtemps considérée comme une maladie qui affecte les personnes âgées, elle touche de plus en plus de jeunes.
Symptômes
Ces sont des douleurs chroniques, des raideurs articulaires, limitations de mouvement et déformations visibles à long terme qui conduisent souvent à une perturbation du sommeil, de la fatigue, une qualité de vie réduite et une sensibilité à la douleur.
Selon un spécialiste des os, il existe quatre types d’arthrose: l’arthrose des mains qui est le plus fréquent affecte le pouce ou l’ensemble des doigts. L’arthrose du genou encore appelé gonarthrose touche près de 30 % de personnes.
L’arthrose de la hanche: elle affecte 10% des personnes enfin l’arthrose des cervicales (vertèbres du cou) et du pied qui, elle est peu fréquente.
Le diagnostic se fait sur la base d’une évaluation clinique. Une radiographie ou une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) peut intervenir lorsque la maladie est à un stade évolutif .
Traitements de l’arthrose
Le traitement est médicamenteux, parfois chirurgical et s’accompagne de mesures préventives. Il varie des antalgiques (paracétamol pour la douleur) aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) avec comme base de l’Ibuprofène qui réduit l’inflammation. À cela s’ajoute la rééducation fonctionnelle, (comprendre kinésithérapie) pour améliorer la force et la souplesse.
Des exercices physiques comme la marche, la natation et le vélo peuvent contribuer au renforcement musculaire des articulations et la mobilité.
Confusion entre arthrose et arthrite
Souvent arthrose et arthrite sont confondues mais les deux sont différentes de par leurs manifestations.
L’arthrose est une maladie dégénérative plus fréquente chez les personnes âgées tandis que l’arthrite est inflammatoire. Mieux l’arthrite est une réponse auto-immune qui entraîne une inflammation aiguë ou chronique de l’articulation. L’arthrose est quant à elle causée par l’usure progressive du cartilage articulaire dûe à l’âge, des blessures ou une sollicitation excessive des articulations.
Facteurs de risque de l’arthrose
Ils sont nombreux. L’âge, les antécédents familiaux (facteur génétique), le surpoids (pression supplémentaire sur les articulations comme les pieds, la colonne vertébrale, les genoux), une faiblesse musculaire et un mode de vie sédentaire (peu d’activité physique) peuvent favoriser le risque de développement de l’arthrose.