Sept (07) millions de malawites votent ce 16 septembre pour élire leur président, quelques 230 députés et 500 conseillers locaux . S’ils sont dix sept (17) candidats en lice dont l’ancienne présidente Joyce Banda, le scrutin se joue entre deux anciens rivaux.
Il s’agit de l’actuel président Lazarus Chakwera candidat à sa propre succession et de son prédécesseur Peter Mutharika.
Le vote de ce mardi s’annonce très disputé. En effet, cinq ans après, ces deux sont réunis à nouveau après le scrutin de 2019, annulé pour des irrégularités marquant le premier scrutin national dans du pays depuis cet fameux épisode. À la suite de l’annulation, une décision de la Cour constitutionnelle avait donné lieu à un nouveau scrutin en 2020 reconnaissant Chakwera vainqueur devant Mutharika.
Profil des deux figures marquantes
Alors qu’il brigue un second mandat, Lazarus Chakwera âgé de 70 ans est un ancien prédicateur et dirigeant du Parti du Congrès du Malawi. Parmi ses promesses de campagne, une continuité face à la frustration de l’opinion publique. L’inflation, les pénuries de carburant et une stagnation de la croissance sont devenues les maîtres mots lors de son mandat.
Son adversaire Peter Mutharika, 84 ans, professeur de droit et membre du Parti démocrate progessiste veut reprendre le fauteuil qu’il a occupé de 2014 à 2020. Sa campagne a tourné lui aussi autour du rétablissement de l’économie face à ce qu’il appelle » les cinq années perdues ».
80 observateurs régionaux et internationaux ont été déployés pour le vote. Et il faudra s’attendre à un second tour si aucun des candidats ne rassemble plus de 50% des voix.