L’opposant guinéen, en exil depuis 2022, s’est adressé à ses partisans ce lundi. Dans une vidéo de 8 minutes publiée sur sa page Facebook, Cellou Dalein Diallo leur a donné des instructions pour le référendum du 21 septembre.
Il a d’abord commencé par une série d’injustices dont il se dit victime de la part du régime de Mamadi Doumbouya. Il a ensuite évoqué le référendum, qui aura lieu dans moins d’une semaine. Sa consigne aux militants de l’UFDG, parti qu’il dirige depuis près de deux décennies, est sans surprise.
« Nous invitons tous les militants de l’UFDG… à rester chez eux le 21 septembre, et donc à s’abstenir », a lancé Cellou Dalein Diallo.
L’opposant justifie cette directive par le fait que, selon lui, même si ses partisans votaient contre, leur « vote serait compté oui ». Donc, pour lui, il n’est pas question d’associer ses partisans à ce qu’il considère comme un « vol en perspective des suffrages des Guinéens ».
En quittant la Guinée il y a près de quatre ans, Dalein a invoqué la nécessité d’accomplir la Umra comme motif. Mais après cette pratique religieuse, il n’est pas retourné dans son pays. Il vit actuellement entre Dakar et Abidjan.
À Conakry, il est visé par une procédure judiciaires. Le régime militaire en place l’accuse d’être impliqué dans la liquidation de la compagnie aérienne nationale sous Lansana Conté, alors ministre des Transports. Mais pour l’opposant, il s’agit d’un complot visant à mettre fin à sa carrière politique.
Après avoir perdu trois élections présidentielles face à Alpha Condé entre 2010 et 2020, Cellou Dalein Diallo pourrait ne pas être en mesure de participer à la prochaine course au palais Sekhoutoureya.
À Abidjan, où il réside actuellement, il a tenté de s’inscrire sur les listes électoral guinéennes. Mais l’ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire s’y est opposée. Selon le leader de l’UFDG, cette représentation diplomatique lui a indiqué avoir reçu des instructions de Conakry de ne pas l’inscrire.
Oury Maci Bah