Serhou Guirassy inspire, même sur le rectangle vert. L’attaquant guinéen est nominé pour le Ballon d’or, dont la cérémonie se tiendra le lundi 22 septembre. D’abord jeune espoir, puis grand buteur, son parcours l’a mené à travers plusieurs clubs avant d’atteindre le sommet. Après avoir conquis l’Afrique, nouvel horizon, le toit de l’olympe.
Il vient tout juste de décrocher le titre de Soulier d’or européen pour ses 13 buts marqués en Ligue des champions la saison dernière. Serhou Guirassy s’est imposé à la table des meilleurs attaquants d’Europe et du monde. À 29 ans, le buteur du Borussia Dortmund est devenu une valeur sûre du football africain, tout simplement le meilleur numéro 9.
La saison 2024-2025 est celle de la consécration pour lui, avec 38 buts et 9 passes décisives en 50 matchs toutes compétitions confondues. Il est un buteur, mais aussi un attaquant qui sait faire jouer ses partenaires. Le seul point noir reste le statut de son club actuel, qui ne lui a pas encore permis de remporter de grands trophées. Cependant, Serhou Guirassy, lui, a tout fait pour y arriver. Ses performances ne laissent personne indifférent, ce n’est pas pour rien que France Football l’a cité parmi ses « Ballons d’orables ».
Le Ballon d’or « africain »
« Bien sûr, je suis fier d’avoir été nommé pour le Ballon d’or, c’est une belle reconnaissance pour tout le travail accompli. C’est toujours agréable, en tant que joueur, de voir son travail récompensé par une nomination au Ballon d’or », s’est réjoui l’ancien attaquant de Stuttgart.
Pour la première fois de sa carrière, Guirassy figure sur la liste des 30 nommés pour le Ballon d’or. Même si le trophée lui échappera, cette nomination témoigne des progrès qu’il a réalisés ces dernières années. Beaucoup se demandent toujours pourquoi les grandes équipes ne se bousculent pas à sa porte. Mais peu importe pour lui, l’essentiel est ailleurs : être performant, marquer des buts chaque week-end et continuer de profiter d’une carrière qu’il n’aurait jamais imaginée ainsi à ses débuts. Car rien n’a jamais été facile pour ce joueur à qui on n’a jamais rien offert sur un plateau d’argent. Tout ce qu’il a obtenu l’a été après de dures batailles.
Un parcours difficile
Guirassy a commencé sa carrière à l’USM Montargis et à la J3 d’Amilly, deux clubs du Loiret en France. Son talent précoce l’a rapidement conduit au Stade lavallois, où il a intégré le centre de formation. Dès sa première saison, il est devenu international français U16, marquant le début d’une carrière prometteuse.
En septembre 2013, Guirassy a signé son premier contrat professionnel avec le Stade lavallois, devenant le plus jeune professionnel de l’histoire du club. Il a ensuite été transféré à Lille en 2015, puis rapidement prêté à l’AJ Auxerre où il a marqué 8 buts.
En juillet 2016, Guirassy a rejoint le FC Cologne en Bundesliga, devenant l’une des recrues les plus chères du club. Malgré des débuts difficiles, il est devenu le meilleur buteur de son équipe.
Serhou Guirassy est ensuite retourné en France à Amiens avant de rebondir à Rennes. Le buteur a fait ses preuves en marquant un doublé dès sa première apparition. Malgré ses bonnes performances, il a été prêté à Stuttgart avant un transfert définitif. Avec 12 buts dès sa première saison, l’option d’achat de 9 millions d’euros a été levée. Et il ne s’est plus arrêté. Pour le « bombardier du Syli national », la suite de l’histoire s’écrit avec une prouesse remarquable : son transfert au Borussia Dortmund.
L’anomalie de la sélection
« Si on avait Guirassy en pointe, on gagnerait la Coupe du monde ». C’est une phrase que certains supporters sénégalais ont tendance à utiliser. Cela montre l’apport qu’un tel buteur peut apporter à une grande équipe. Mais hélas, cette remarque fait aussi allusion à une sélection guinéenne qui manquera les grands rendez-vous du football. Car Serhou Guirassy ne sera ni à la CAN au Maroc ni au Mondial américain. Une absence qui fera sans doute tache sur le CV d’un joueur qui regarde tous les attaquants du monde dans les yeux.
En tout état de cause, Serhou Guirassy est un exemple de persévérance, de détermination et de talent. Son parcours inspirant, de la banlieue française à la Bundesliga en passant par la Ligue 1, témoigne de sa passion pour le jeu et de son désir de réussir.