Le commandant de l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa, a été suspendu à la suite d’une panne électrique majeure qui a retardé l’atterrissage de l’avion présidentiel et provoqué la dérivation de plusieurs vols, a annoncé vendredi la Régie des Voies aériennes (RVA).
Dans une correspondance officielle, le directeur général de la RVA, Léonard Ngoma Mbaki, indique que l’incident s’est produit dans la nuit du 10 au 11 septembre, lorsque la plateforme aéroportuaire a été plongée dans le noir complet entre 00h24 et 05h20 TU, alors que le vol DRC001 transportant le chef de l’État approchait. L’avion présidentiel a finalement atterri avec 11 minutes de retard, selon la même source.
Plusieurs vols ont été déroutés vers l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville. Une analyse préliminaire a pointé la responsabilité du commandant de N’Djili, accusé de n’avoir pas respecté les instructions concernant l’acquisition d’un inverseur de charges auprès de la société SITELE et d’avoir maintenu en fonction un technicien jugé « incompétent », incapable d’appliquer le protocole de secours.
Conformément à l’article 32 de la convention collective de la RVA, le commandant Lundula Lutshaka a été suspendu « jusqu’à nouvel ordre », en attendant les conclusions de l’enquête ouverte.