Le Sénégal a décroché, ce 11 septembre 2025 à Dubaï, le prestigieux prix international “Leadership in Digital Transformation et Cybersecurity”. Cette distinction lui a été décernée à l’occasion des Cyber AI Awards 2025, une initiative qui récompense les bonnes pratiques en matière d’innovation technologique et de transformation numérique.
En présence du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, la cérémonie a réuni des représentants d’institutions de référence, parmi lesquelles Interpol et les services de défense civile de Dubaï.
Lancé en février 2025 sous l’impulsion des nouvelles autorités, le New Deal Technologique est une stratégie numérique dont l’objectif est de bâtir une économie numérique plus inclusive, souveraine et sécurisée. Cette nouvelle stratégie, alignée sur l’agenda national de transformation Vision 2050, s’articule autour de quatre axes stratégiques : la souveraineté numérique, la numérisation des services publics, le développement de l’économie numérique.
Le Sénégal, un géant du numérique ?
Selon le ministre Alioune Sall, qui a représenté le Sénégal à cette cérémonie, cette récompense « encourage la volonté du Sénégal de devenir un hub numérique africain de référence, capable de porter des solutions innovantes et souveraines au service de ses citoyens et de l’économie mondiale ».
Par ailleurs, ce prix est reçu alors que le Premier ministre sénégalais effectue une visite officielle aux Émirats Arabes Unis depuis lundi, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, notamment la ministre de l’Intégration africaine et le ministre auprès du président de la République.